Thèse (2018)
Archives, fragments Web et diasporas
Prix de la Recherche INA 2019, podcast
Contributeur du logiciel GarganText
Fellow de l'Institut Convergences Migrations
Membre du GDR Internet, IA et Société
Participant invité des projets A history of online virality, Digital media and human well-being, ScientIa, FacileRR
Responsable des cours Visualisation et analyse exploratoire de données pour les masters : Data Science et Société Numérique (D2SN) de l'Université Gustave Eiffel (2021 - 2022) & Économie de la culture et numérique (ECN) de Paris 1 Sorbonne
Mes recherches
Mes recherches se situent à la frontière de l’informatique et des sciences humaines et sociales. Elles portent sur l’analyse des dynamiques sociales et culturelles vues à travers le miroir des diverses traces numériques que nous produisons chaque jour.
Mes travaux interrogent la nature même de ces traces et des dispositifs techniques qui les génèrent, les consomment et les archivent. Pour ce faire, je privilégie la figure grecque du pharmakon : j’aborde les traces numériques comme des objets pharmacologiques à la fois poison, remède et bouc-émissaire.
Ces travaux sont ainsi l’occasion de développer une réflexion transverse sur les savoir-faire propres à la recherche scientifique. En effet, l’étude des traces numériques pousse à l’interdisciplinarité et m'amène à conjuguer des pratiques à priori éloignées mais susceptibles de se rencontrer au sein d’outils socio-techniques nouveaux : phylomémies, fragments Web, etc.
Articles, Ouvrages & Communications
2023
▲